le Blog "Nos ÉCHANGES PHOCÉENS"

Le projet du blog média "Nos Échanges Phocéens" mené avec Centrale Marseille

 

Le blog permet à la fois la création d'un lieu d'expression des tutorés et l'opportunité d'une éducation aux médias. Il permet de travailler les objectifs pédagogiques comme la responsabilité/citoyenneté, la confiance en soi, l'esprit critique, l'ouverture etc..
 

Le dispositif de tutorat Echanges Phocéens réunit plus de 300 tutorés et pas moins de 100 tuteurs par an. C’est un projet important de Centrale Marseille qui n’est pas suffisamment mis en valeur.  En plus d'être un lieu d'expression des tutorés, le blog permet de valoriser le travail qui y est fait tout au long de l’année ainsi que les sorties et stages qui sont organisés.
 

Le mode de rédaction participatif doit garantir la fréquence de publication (chacun pourra être en charge de la rédaction d’un article valorisant le projet sur lequel il est en train de travailler, mais le groupe de tutorés en charge du blog  aura le rôle de «Rédacteur en Chef» . Ce groupe est donc chargé de la relecture, de la mise en forme et de l'harmonisation des articles).

Ce projet a aussi permis aux tutorés de découvrir plusieurs techniques de communication (reportage photo, audio, vidéo, rédaction d’article...), d'utiliser les outils numériques (appareil photo, tablette, camescope, ordinateur de montage, enregistreur audio....), de valoriser leur travail sur les réseaux sociaux et Internet (FB, twitter, Instagram...)

Capture d’écran 2017-09-26 à 11.06.50
Centrale_9nov2016-10
Centrale_9nov2016-12
Centrale_9nov2016-5
Centrale_9nov2016-7